Les travaux d’intérieur sont plus souvent un peu compliqués à faire soi-même. La peinture par exemple, même si elle peut sembler être une tâche élémentaire, nécessite une méthodologie et une approche de professionnel. Si vous possédez une cuisine en bois et que vous souhaitez lui donner un petit coup de jeune, il existe plusieurs façons d’y arriver. Par exemple, la repeindre est une solution qui ne nécessite pas un budget conséquent et est à la portée de tout le monde. Bien sûr, avant d’aller passer votre bois au pinceau, il faut connaître quelques étapes nécessaires pour le garder en état.
Table of Contents
Pourquoi repeindre sa cuisine en bois ?
Cœur de la maison, la cuisine est un espace où vous allez passer beaucoup de temps en famille. Même si le bois est un matériau très vintage et toujours classique, il se peut que vous désiriez vous en séparer pour une option un peu plus moderne, et ce sans avoir à tout changer ou à payer de lourds travaux d’intérieur. Dans ce cas-là, repeindre le bois est conseillé pour lui redonner un look jeune. Redonner un coup de jeune c’est aussi modifier la couleur de sa cuisine et son style sans avoir à tout acheter de nouveau. C’est pourquoi, cette option est plus appréciée, elle coûte aussi beaucoup moins cher, et est accessible à la maison à n’importe qui après un simple achat de pot de peinture.
Quel type de peinture choisir pour repeindre votre cuisine en bois ?
Il existe plusieurs types de peintures spéciales accessibles sur le marché. On vous conseille d’opter pour l’une d’elles afin de protéger votre bois et le garder en état. Vous pouvez aussi bien évidement demander conseil à votre revendeur qui saura vous guider mieux que quiconque vers le choix de peinture adéquate. Parmi ces types de peintures, il y a la peinture acrylique spéciale cuisine qui comme son nom l’indique est faite pour votre cuisine. Elle possède un film protecteur qui va protéger votre bois mais pas seulement, elle est aussi utilisable sur les murs par exemple. Il y a aussi, la peinture Glycéro qui est parfaite contre l’humidité et donne un rendu laque époustouflant. Enfin, la peinture lisse ou aspect satiné va réfléchir la lumière et vous donner une impression de grandeur d’espace.
Les étapes à suivre afin de repeindre votre cuisine en bois
Le problème avec le bois, c’est qu’il faut être extrêmement attentionné et le choyer dans le but d’éviter que la peinture ne ternisse, et qu’elle reste bien en place après le passage du temps et les nettoyages multiples. La cuisine est un espace humide où la présence de l’eau est quasi quotidienne, de ce fait, pour réussir votre peinture suivez consciencieusement ces étapes :
- Placez par terre de grandes feuilles de journal sur une large superficie pour protéger votre sol de vos travaux;
- commencez par démonter vos meubles et enlever les accessoires de type boutons et autre;
- nettoyez vos meubles au détergeant jusqu’à ce que leurs surfaces soient bien lisses, rincez-les et laissez sécher;
- dès qu’ils sont secs, armez-vous de papier de verre et poncez délicatement votre bois sans l’abimer;
- protégez les bords de vos meubles avec du ruban adhésif spécial peinture;
- appliquez la première sous-couche pour bois;
- à l’aide d’un rouleau, passez (de haut en bas) la première couche de peinture choisie préalablement, laissez sécher 3 heures;
- polissez vos meubles ensuite passez enfin la dernière couche de peinture.
Ça y est, vous avez réussi à redonner vie à votre cuisine ! Il ne vous reste plus qu’à apprécier le résultat de votre bel effort !