Pertes ou casses de clés de votre voiture : que faire ?

Quand les clés de votre voiture se perdent, se cassent ou s’abîment, c’est généralement la panique et le doute qui envahissent votre esprit. Ces sensations sont légitimes surtout quand on ne sait pas qui contacter pour commander ce service dans la certitude qu’il sera effectué avec qualité et efficacité. Alors, comment s’y prendre pour dupliquer la clé de votre voiture et prévenir tous désagréments éventuels en cas de perte ou de casse ?

Qui contacter pour faire la copie de vos clés ?

Généralement, la duplication des clés de voiture peut être demandée à la fois au concessionnaire qui a vendu la voiture et à la société mère. Dans le même temps, beaucoup préfèrent solliciter les services de serrurerie spécialisés qui disposent d’outils hautement technologiques et performants. Avec des outils qualifiés et efficaces comme SecurClés, ces spécialistes effectuent la procédure de la meilleure façon possible ; à faible coût et dans des délais raisonnables.

Comment dupliquer les clés de voiture ?

La duplication des clés de voiture est une procédure très simple et rapide. Mais elle doit nécessairement être effectuée par des professionnels du secteur. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir le code mécanique apposé sur une étiquette attachée aux clés de la voiture au moment de la livraison. Grâce à ce code, il sera possible de dupliquer et de coder les clés. En cas de perte du code, il est possible de le demander à la maison mère en fournissant le numéro de châssis. Le code d’une clé, étant unique, ne correspondra qu’à la serrure d’une seule voiture.

Mais que faire en cas de perte de clés de votre voiture ?

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture auprès du concessionnaire, celui-ci fournit deux copies des clés qui doivent être dupliquées en cas de perte future et éventuelle ou d’autres problèmes. Toutefois, il peut arriver que le duplicata soit perdu ou que vous achetiez une voiture d’occasion. Dans ce dernier cas, demander la copie peut s’avérer plus difficile car vous devrez contacter le premier propriétaire pour vous retracer auprès du concessionnaire.

Dans les deux situations décrites ci-dessus, les réparations sont donc effectuées en faisant une copie des clés. Et c’est encore mieux si la même chose est faite avant de se heurter à des situations ennuyeuses de casses ou de vol. Après la perte des clés de la voiture, il est généralement conseillé de déposer une déclaration de perte et d’œuvrer ensuite à leur reproduction.

Comment faire la déclaration de perte de clés de voiture ?

Au-delà de la police, le constat après perte des clés de la voiture doit être présenté à votre compagnie d’assurances. Et même s’il n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé pour un certain nombre de raisons, notamment parce qu’il représente une protection en cas d’un éventuel vol. Cela signifie que si la voiture est volée, en contactant votre compagnie d’assurances, celle-ci demandera les doubles clés originales. Mais grâce à la déclaration de perte, il sera possible de prouver leur perte réelle en obtenant la juste indemnisation et la compensation des frais encourus en raison de leur duplication.