La beauté d’une maison se remarque d’abord de son extérieur. Il est donc préférable d’en prendre soin. Vous sentez le besoin d’aménager l’extérieur de votre maison, mais vous n’avez aucune idée ? Pas de panique ! Cet article vous propose des astuces et conseils pour y arriver.
Tracer le plan de l’extérieur
Cette tâche peut s’avérer à la fois complexe, ennuyante et fastidieuse. Pourtant, elle ne perd pas son importance. Cette étape vous permet de voir un peu plus clairement votre projet. En réalisant le plan, vous aurez également d’autres idées que vous pourrez ajouter. Vous saurez les matériaux à acheter et le budget de votre projet. Vous y gagnerez en temps et en argent.
Incorporer les plantes
Tout comme à l’intérieur de la maison, vous avez la possibilité d’utiliser des plantes au-dehors. L’idée est de valoriser votre extérieur et les végétaux pourront vous y aider. Faites donc une liste de végétaux que vous désirez installer chez vous. Si vous êtes un novice, visitez des blogs de paysagistes ou sites spécialisés pour avoir une idée. Dès que ce sera fait, vous pourrez faire le tri et garder les plantes à votre goût.
Arranger l’allée
L’allée qui mène vers votre maison est un élément important de l’extérieur. En effet, votre famille, vos convives et vous, l’empruntez tous les jours. Il faut donc qu’elle soit rénovée et agrandie au besoin. Pour l’élargissement, la largeur minimum recommandée est de 1,20 mètre. Elle doit être assez vaste pour permettre à deux personnes de s’y croiser. Pour ce qui est de la rénovation, pensez à y mettre du goudron. Aussi, faites de sorte qu’elle ne donne pas la sensation d’être trop longue. Un tracé en ligne droite serait idéal.
Mettre une clôture
La pose d’une clôture n’est pas obligatoire, mais elle est utile. Son premier rôle est de vous protéger des regards indiscrets et des animaux. Vous allez pouvoir montrer les limites de votre terrain. Vous aurez l’assurance que vos enfants ne risquent pas d’aller jouer en dehors de la maison. Tous ses atouts sont intéressants et il faudrait que vous en jouissiez. Pensez à un modèle en aluminium qui sera en adéquation avec votre portail.
Décorer le jardin
Votre jardin est le meilleur endroit de farniente en été. Vous pouvez le décorer en achetant des accessoires d’extérieurs. Il s’agit du mobilier qui comporte le transat, les chaises, la table et les meubles. Hormis ce type d’objets, vous pourrez vous procurer des statuettes pour donner une vision plus fraîche de votre extérieur.
Éclairer l’extérieur
En matière de remise à neuf, l’éclairage a toujours eu sa place. Un bel éclairage séduit rapidement tous les coeurs. En disposant d’un éclairage à l’extérieur, vous lui donnez du charme.
-
installation de spots encastrés et disposés de part et d’autre de l’allée,
-
des lumières mises en hauteur avec de petites bornes et de la lumière tournée vers le bas.
Un tel festival de lumière vous coûtera une petite fortune, voyez donc d’abord si l’éclairage public ne décore pas assez votre extérieur.
Voilà donc quelques idées avec lesquelles vous retrouverez une belle ambiance à l’extérieur de votre maison.