Comment nettoyer ses outils rouillés ?

L’air et l’humidité contribuent à accélérer le processus de rouille sur vos outils en métal, par conséquent votre matériel commence à perdre en efficacité, c’est pourquoi vous cherchez un des conseils pour nettoyer vos outils rongés par la rouille, vous êtes au bon endroit nous allons citer des méthodes naturelles économiques et d’autre chimique peu couteuse pour redonner une seconde vie à votre matériel rouillé.

outils-rouilles

Nos astuces faites maison pour lutter contre la rouille

Il existe une diversité de solutions dite bio pour enlever la rouille sur vos outillages, voici notre compilation des meilleures astuces :

  • Le cola;
  • le bicarbonate de soude;
  • le vinaigre de pomme;
  • la mélasse;
  • l’acide citrique.

Il s’avérer que tremper ses outils rouillés environs 8h dans du faux coca est une solution très efficace pour désoxyder votre équipement, c’est la méthode la plus abordable et accessible pour tous, idem pour le bicarbonate de soude et le vinaigre de pomme, leur réaction de désoxydation avec le métal en dérive une couche noire d’une sorte de graisse qui tâche, une fois séchée avec un chiffon, vous retrouverez votre outil comme neuve.

Afin de tirer profit de l’acide citrique qui favorise la lutte contre la rouille, ajoutez une bonne couche de sel puis versez votre acide. Cependant l’extrait de canne à sucre est un ingrédient naturel très utile pour redonner vie et désoxyder vos outils.

Une autre astuce consiste à frotter un oignon enrobé de sucre ou même un citron vert enrobé de grosses graines de sel, ce sont de bonnes techniques de mamie naturelles qui fonctionnent efficacement pour un mini prix, n’hésitez pas à laisser vos outils tremper toute une nuit, en cas de nécessité vous pouvez aller jusqu’à 3 nuits.

Nos astuces commerciales pour lutter contre la rouille

Actuellement il existe un tas de produits anti rouille sur le marché, leur prix varie selon la durée qu’il peuvent prendre pour désoxyder l’outil, en outre vous en avez pour tous les prix, pour tous les types de surface aussi, car ils existent sous forme liquide ou sous forme de spray.

Prudence ! en manipulant des produits chimiques mettez toujours des gants et un masque, car certains produits s’avèrent toxiques, lisez bien leur composition et leur compatibilité avec votre matériel.

Enfin voici une astuce qui vient compléter les deux astuces citées précédemment elle consiste à utiliser du papier de verre et une brosse dure pour poncer de façon efficace votre outil rouillé après lui avoir appliqué une des solutions précédentes, le matos reprendra vie et sera plus brillant qu’avant.

Nos conseils pour éviter et amorcer la rouille

La meilleure façon de protéger votre matériel est de le nettoyer et de bien le sécheraprèschaque utilisation. Car la réaction d’oxydation de la rouille est formée à cause de la présence d’eau et au dioxygène, pensez alors aux variations de température et aux problèmes d’humidité de votre lieu d’entreposage de matériel. Nous vous conseillons de recouvrir vos outils stockés à l’air libre dans une caisse tiroir fermée, qui les protégera de l’humidité, ou bien dans des sacs en plastique.

En dernier nous vous suggérons de mettre dans un seau le sable avec l’huile du moteur et faites plonger vos dispositifs dedans, cette technique formera une couche protectrice a vos outils pour leur éviter de rouiller, si cette solution économe vous dégoute acheter une huile ou cire ou carrément une peinture adapter pour amorcer l’envahissement de la rouille.

Pour conclure il existe de multiples solutions pour nettoyer vos outils rouillés, toutefois il est important de comprendre la cause de la rouille et d’essayer un maximum de la freiner et d’entretenir vos outils, pensez donc à conserver vos outils dans un lieu sec, et bien fermé pour éviter l’oxydation de votre matériel.

Comment repeindre une cuisine en bois
repeindre-cuisine

Les travaux d’intérieur sont plus souvent un peu compliqués à faire soi-même. La peinture par exemple, même si elle peut Read more

Comment fabriquer du ciment ?
ciment

Vous êtes amateur de bricolage, et vous vous retrouvez en pleins travaux de rénovation de votre maison, ou bien vous Read more

Réussir à percer du verre sans le briser
percer-du-verre

Percer du verre est possible, et ce, sans le casser en mille morceaux à condition de respecter quelques règles simples. Read more

Comment enlever une cheville d’un mur ?
enlever-cheville-molly-placo-platre

Une cheville est un accessoire de bricolage qui a la réputation d’être bien plus facile à poser qu’à enlever. En Read more