Les outils indispensables au bricolage

Dans l’univers du bric-à-brac, il faut du matériel pour être performant. Que ce soit l’expert ou le débutant, ils ont tous les deux besoin de certains outils sans lesquels il est impossible de faire quoi que ce soit. Voici donc la liste de ses articles chers aux bricoleurs.

Le tournevis
Cet outillage est idéal pour les petites tâches de déboulonnage. Il existe en différentes tailles et formes. Il permet de ne pas faire trop d’effort et de rapidement fermer ou ouvrir un compartiment. Il se commercialise en article individuel et en coffret.

Le marteau
Lorsqu’on parle de bricolage, le marteau est le premier outil qui vient à l’esprit. Son usage est multiple et polyvalent dans tous les domaines du bricolage. Il permet à son utilisateur de remplir une tâche de force. Cependant, faites attention à ne pas être maladroit ! Ce sont vos doigts qui en souffriront.

La pince
La pince est l’outil le plus populaire en termes de fréquence d’utilisation. Elle sert à arracher, maintenir, serrer ou desserrer. Lorsque vous croisez un bricoleur, il a toujours une pince sur lui. Ses différentes formes sont : la pince coupante, la pince multiprise et la pince plate.

Les outils indispensables au bricolage

La scie
La scie est indispensable parce qu’elle est l’outil de découpage. Aucune matière ne résiste à ses dents. Il est donc utile pour couper le plastique, le bois, le métal et le plâtre. Vous en trouverez en métal et en égoïne.

La clé à molette
Cette clé multi-usage est polyvalente pour dévisser tous les boulons. Elle se substitue valablement à toutes les autres clés existantes. Pour l’utiliser, vous n’avez pas à fournir d’efforts. Il suffit de l’adapter à la taille de la vis et le tour est joué !

Le niveau à bulle
Pour le bricoleur que vous êtes, le niveau à bulle est votre vérificateur de justesse. Il vous permet de déterminer si votre travail est bien droit. Il est plus utilisé dans le domaine de la menuiserie et de la maçonnerie. Il possède deux traits qui symbolisent les unités de mesure du niveau. Lorsque vous le posez sur votre travail, la bulle doit s’arrêter au milieu des deux traits pour montrer l’équilibre. Dans le cas contraire, vous devrez recommencer.

Le mètre
Il est également un outil de mesure. Connu de tous, il est utilisé pour la réalisation de plan et la construction de bâtiments, charpente ou création mécanique. Véritable compagnon du bricoleur, il fait une longueur de 8 mètres. Grâce à lui, vous serez en mesure de faire des calculs exacts.

Le cutter
Tout comme la scie, il sert à découper les objets.
Sa particularité est qu’il est spécialisé dans les petites découpes. En vous en servant, vous allez pouvoir réaliser de petits plans rapidement ou ouvrir les cartons trop bien scotchés.

La visseuse perceuse
De type électrique, cet appareil vous permet de vite fixer les vis. Il est indispensable sur les grands chantiers nécessitant un grand nombre de vissages. Doté d’un moteur puissant, il vous fait gagner du temps tout en étant aussi efficace. Aussi, elle vous donne la possibilité de varier la vitesse de rotation. Elle s’utilise également pour percer les surfaces.

En définitive, ces outils sont comme le guide du bricoleur. Si vous désirez entrer dans ce monde, procurez-vous d’abord ces outils.

Réussir à percer du verre sans le briser
percer-du-verre

Percer du verre est possible, et ce, sans le casser en mille morceaux à condition de respecter quelques règles simples. Read more

Comment enlever une cheville d’un mur ?
enlever-cheville-molly-placo-platre

Une cheville est un accessoire de bricolage qui a la réputation d’être bien plus facile à poser qu’à enlever. En Read more

Bien raboter un parquet

Le parquet est un revêtement de sol à la fois esthétique et durable. Toutefois, il finit par se détériorer après Read more

Comment poser un velux sur un toit ?

L'adoption du velux a pris une grande envergure depuis quelques années. Toutes les maisons dotées d'un grenier ou d'un comble Read more