Conseils pour refaire les joints d’une baignoire

Lorsque vous installez une baignoire, tôt ou tard, vous êtes confrontés au problème d’étanchéité. Il provient de l’usure des joints qui s’y trouve, et requiert un remplacement radical. Dans le cas contraire, vous serez exposés à de nombreuses maladies dont certaines sont respiratoires. Voici donc les différents conseils qui vous permettront de refaire vos joints.

Enlever l’ancien joint
Pour placer un nouveau joint, vous êtes dans l’obligation de soustraire l’ancien. Outre le fait de n’être plus étanche, le joint à enlever aurait déjà noirci. Pour le dégager, commencer par le couper au milieu. Faites usage d’un cutter pour vous faciliter la tâche. Ensuite, avec un tournevis à tête plate, raclez correctement pour enlever les déchets et résidus. Si après ses alternatives, le joint reste toujours, mettez-y un peu de solvant et patientez pendant une demi-heure.

Rendre propre la surface
Il est important qu’après la suppression de l’ancien joint, vous fassiez du nettoyage dans la baignoire. Prenez une brosse métallique ou une éponge pour frotter au mieux l’emplacement de l’ancien joint. Pour un résultat optimal, imprégner la brosse ou l’éponge dans du vinaigre blanc. Dès que c’est fini, utilisez un chiffon sec pour épurer l’eau qui s’y trouve. Il est primordial que cette étape soit scrupuleusement respectée au risque de voir le nouveau joint être mal placé.

Conseils pour refaire les joints d'une baignoire

Préparer l’emplacement pour le changement
Pour cette phase, vous aurez besoin d’un ruban adhésif pour tracer une ligne à suivre. Cette ligne servira de limites à ne pas dépasser lors de l’application du joint. Appliquez le ruban adhésif sur les deux côtés de l’endroit de placement du nouveau joint. Évitez de prendre le scotch de couleur marron, car il risque de laisser des traces. Pour cette raison, privilégiez le scotch blanc qui est facile à retirer. Toutefois, si vous disposez d’un pistolet à papa, alors la tâche serait plus facile.

Pour faire la préparation, vous devez :

· retirer l’embout et couper l’extrémité avec un sécateur avant de remettre l’embout à sa place,

· mettre la nouvelle cartouche récemment achetée dans le trou du pistolet,

· actionner le pistolet pour amorcer le piston et pousser la silicone,

· coupez l’embout de la cartouche en fonction de la largeur requise

Pour le dernier de la préparation, sachez que vous devez faire preuve de délicatesse. Coupez un peu d’abord, et si la largeur ne suffit pas, allez un peu plus haut.

Reproduire les joints
Pour cette phase, il vous suffit de presser le pistolet et de suivre le tracé préalablement établi avec le ruban adhésif. Maintenez une pression constante et suivez bien les limites. Une fois le tour terminé, utilisez votre pouce pour remodeler le silicone. Si vous constatez un débordement, enlevez le surplus avec un cutter ou un chiffon.

Retirer le ruban adhésif
Cette dernière étape est la plus facile, mais également la plus délicate. Le ruban adhésif doit être enlevé doucement pour ne pas déformer le joint. Après cela, comptez une vingtaine de minutes pour qu’il sèche à la surface. Cependant, ce n’est que 24h plus tard qu’il sèche pour de bon.

Refaire un joint paraît être facile. Néanmoins, vous devez faire preuve d’habileté et d’adresse pour le réussir.

Financement de gros travaux : comment faire ?

La réalisation de travaux demande à ce que vous injectez une fortune. En majorité, cette somme n'est pas immédiatement disponible. Read more

Comment réussir la réception des travaux ?

La réception des travaux est un fait marquant dans la réalisation d'un chantier. Elle signifie que les travaux sont finis. Read more

Construire son garage : les différentes étapes

Le garage n'est pas seulement un lieu de stationnement des voitures. Il sert à plusieurs autres usages comme le rangement Read more

Les meilleures idées pour aménager l’extérieur de votre maison

La beauté d'une maison se remarque d'abord de son extérieur. Il est donc préférable d'en prendre soin. Vous sentez le Read more