Comment réussir la réception des travaux ?

La réception des travaux est un fait marquant dans la réalisation d’un chantier. Elle signifie que les travaux sont finis. Néanmoins, cela ne veut pas dire que tout est terminé ! Bien au contraire, il faut toute une préparation pour la réussir. Voici comment vous y prendre pour bien recevoir vos travaux !

Comment se déroule la réception des travaux ?

· une réception sans réserve : elle se fait lorsque les travaux n’ont aucun défaut.

· une réception avec réserves : dans ce cas, c’est qu’il y a d’énormes manquements sur le chantier. Ils doivent être recensés et consignés sur le procès-verbal sous forme de réserves ».

Comment réussir la réception des travaux ?

· une réception refusée : les travaux ne sont pas achevés et les imperfections détectées sont pléthoriques.

Cette étape consiste en la vérification de l’exécution parfaite de tous les travaux. Le contrôle portera également sur les dimensions prévues, et les normes de construction en vigueur. Les matériaux utilisés doivent être de qualité supérieure. Enfin, un test doit être fait sur tous les équipements installés afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Il s’agit principalement des arrivées d’eau, du chauffage, des portes et fenêtres, des dispositifs électriques, etc.

Quelles sont vos garanties à la réception ?
Au jour de la date de livraison, vous bénéficiez de nouvelles garanties. Il s’agit des garanties de parfait achèvement, bon fonctionnement, et décennales.

Garantie de parfait achèvement
Elle a une durée d’un an et assure le client que les imperfections constatées au jour de la réception seront résolues. Les problèmes qui surviendront également au cours de cette période sont aussi couverts par cette garantie. En plus de cela, l’architecte en charge du chantier doit se charger de conseiller le client durant la validité de cette garantie. La garantie de parfait achèvement contraint le constructeur à tenir son engagement de réparation vis-à-vis du client.

Garantie de bon fonctionnement
Cette garantie concerne les équipements autres que ceux bâtis. Comme exemple d’équipements, vous avez les sanitaires, les instruments électriques, la robinetterie, etc. Sa durée de validité est de deux ans. Elle consiste en l’obligation de remplacement du matériel précité, en cas de dysfonctionnement, par le constructeur. Cette garantie de bon fonctionnement oblige l’entrepreneur à fournir des équipements neufs pour la construction du chantier.

Garantie décennale
La garantie décennale est un peu particulière. En effet, elle porte sur les manquements qui menaceraient l’intégrité et la résistance du chantier. Elle couvre le client pendant une dizaine d’années. Toutefois, elle ne s’octroie que sur une condition. En effet, le maître d’ouvrage doit avoir souscrit obligatoirement à une assurance dommages ouvrage. Vérifiez donc cela avant de choisir l’entreprise qui se chargera de vos travaux.

En conclusion, la réception de travaux enclenche d’autres procédures et garanties. Elles couvrent complètement le client pour que sa réception des travaux soit une totale réussite.

Financement de gros travaux : comment faire ?

La réalisation de travaux demande à ce que vous injectez une fortune. En majorité, cette somme n'est pas immédiatement disponible. Read more

Conseils pour refaire les joints d’une baignoire

Lorsque vous installez une baignoire, tôt ou tard, vous êtes confrontés au problème d'étanchéité. Il provient de l'usure des joints Read more

Construire son garage : les différentes étapes

Le garage n'est pas seulement un lieu de stationnement des voitures. Il sert à plusieurs autres usages comme le rangement Read more

Les meilleures idées pour aménager l’extérieur de votre maison

La beauté d'une maison se remarque d'abord de son extérieur. Il est donc préférable d'en prendre soin. Vous sentez le Read more