Comment percer du carrelage sans le casser ?

Pour des raisons de rénovation ou de décoration, vous aurez besoin de faire un trou dans le carrelage. La difficulté est que si vous vous y prenez mal, vous risquez d’endommager le revêtement. Pour cela, il vous faudra trouver d’autres moyens pour arriver à vos fins. Découvrez donc les méthodes dont vous avez besoin pour accomplir votre tâche.

Faire le perçage avant l’installation du revêtement
Comme première solution, vous aurez à percer le carrelage avant qu’il soit posé. Cette méthode sous-entend que vous avez déjà planifié la rénovation à faire. Dans ce cas, l’outil adéquat pour remplir cette mission est la perceuse visseuse à variateur de vitesse. Cet appareil a pour particularité de faire des trous à des vitesses différentes. L’utilisateur a donc la main mise sur sa vitesse de rotation.

Ainsi, lors du perçage, vous irez lentement ou au mieux sélectionner la vitesse la plus lente. Ensuite, dotez la perceuse de la forêt adéquate pour cette mission. À ce propos, vous avez le choix entre plusieurs types de forêts. Celles dont vous avez besoin pour ce revêtement sont : foret béton avec pastille au carbure de tungstène, foret à faïence. Le choix du diamètre sera en fonction de la largeur du trou que vous envisagez de faire. Après cette étape, munissez-vous d’une planche en bois.

Pour faire le perçage, posez le carrelage sur la planche de bois qui servira d’absorbeur de vibrations. Prenez un feutre, et marquez l’emplacement à percer. Ensuite, démarrez l’opération en augmentant peu à peu la vitesse. Par ailleurs, évitez d’actionner le bouton de percussion !

Comment percer du carrelage sans le casser ?

Faire le perçage après l’installation du carrelage
Cette situation est assez délicate, car un revêtement déjà posé ne peut s’enlever. Une fausse manipulation ou une trop forte secousse détruira le carrelage dans sa quasi-totalité. Pour ne pas en arriver là, vous devrez prendre certaines précautions avant de vous mettre à l’oeuvre. Toutefois, sachez que le matériel à utiliser est pareil que dans la première situation. Pour ce qui est de la forêt, elle est inchangée.

Tout d’abord, repérez l’endroit exact où sera fait le trou. Faites un marquage de la position à l’aide de deux morceaux de ruban adhésif. Mettez-les en croix pour ne pas écailler l’email. Ensuite, prenez la perceuse visseuse et engagez l’opération de perçage. Allez-y de manière progressive pour ne pas créer des vibrations trop grandes. Une fois le revêtement percé, arrêtez-vous et retirez la forêt du carrelage. Nettoyez les résidus qui s’y trouvent, puis remettez-la dans le trou pour pouvoir percer le mur à son tour. Après avoir troué le mur, insérez une cheville à l’intérieur.

Pendant cette opération, vous devez porter des lunettes de protection. En effet, vous serez un peu plus proche du trou, donc exposé à la poussière. Ensuite, lors du percement du carreau, veillez à ne pas appuyer trop fort sur le carrelage. L’effet contraire occasionnera des fissures sur tout le mur. Pour finir, la mèche à utiliser pour le perçage du carrelage n’est pas similaire à celle qui a percé le mur. Vous devrez donc en changer pour une autre propice pour le mur.

Voilà donc les deux moyens dont vous disposez pour faire un trou dans le carrelage sans pour autant le casser !

Les conseils précieux pour réussir votre aménagement intérieur

L'espace de vie s'entretient pour qu'il y règne de l'harmonie. En tant qu'être humain, vous devez vous sentir à votre Read more

Comment créer facilement un mur magnétique ?

Un mur magnétique vous offre un avantage décoratif pour votre intérieur. Vous gagnez en espace puisque vous pouvez y poser Read more

Table de pique-nique : en construire une dans son jardin

Profiter de son jardin en été est un droit légitime. Vous pourrez vous y amuser, bronzer, ou tout simplement pique-niquer. Read more

Comment réussir la coordination des travaux avec plusieurs artisans ?

Certains chantiers sont tellement grands, qu'il vous faut plusieurs professionnels pour l'achever. Cette stratégie, très pertinente, peut être une source Read more