Les conseils précieux pour réussir votre aménagement intérieur

L’espace de vie s’entretient pour qu’il y règne de l’harmonie. En tant qu’être humain, vous devez vous sentir à votre aise chez vous. Rien que pour cette raison, vous êtes en quête perpétuelle d’idées pour aménager votre intérieur. En voici donc quelques-unes !

Faire un état des lieux
La première chose à faire est de faire le point des murs et poutres de la maison. Identifiez également les tuyaux, conduits, et gaines qui sont dans la maison. Ils conditionnent considérablement vos possibilités d’actions et le type d’aménagement à faire. La taille des travaux à faire est également concernée par ces éléments. Cette étape représente le point de départ de tout votre projet. Vous devez le mener à bien. Pour cela, envisager le recours à un artisan professionnel. Pour rappel, si vous vivez dans un appartement, vous aurez besoin d’autorisation de copropriété avant de pouvoir intervenir sur les structures porteuses.

Exploitation des espaces inutiles
Après avoir fait le repérage des lieux, vous devrez procéder à l’identification des endroits perdus de la maison. Rarement, vous arrivez à exploiter la totalité de l’espace disponible dans votre appartement. Par conséquent, vous avez un certain nombre d’espaces perdus. Le but de cette étape est de retrouver ses espaces et de les utiliser. La plupart du temps, ce sont des endroits auxquels vous n’aurez pas pensé auparavant.

Les conseils précieux pour réussir votre aménagement intérieur

Comme exemple, vous avez : les combles, le sous-sol, l’espace sous l’escalier, et les portes intérieures. Pour chacun des éléments cités, il y a entre 40 cm et 1 mètre d’espace non exploité. Vous devez les récupérer en créant des lieux de rangement en hauteur. En faisant ainsi, vous trouverez de la place au sol.

Choix de portes coulissantes
Cette astuce vous permet d’avoir un gain de place sur toute la superficie du logement. En effet, les portes battantes ont besoin d’un espace dégagé à l’intérieur des chambres. Ces zones sont donc inutilisables au risque de ne pas pouvoir ouvrir ni fermer la porte. En optant pour une porte coulissante, ces espaces sont directement utilisables. Ce type de porte n’a aucunement besoin d’une zone de rabattement. Ainsi, l’aire se trouvant à proximité de ces portes est disponible.

Le gain au sol est de 1,5 mètre carré par porte. Lorsqu’on le multiplie par deux ou trois, le résultat est assez substantiel. Les portes coulissantes offrent un autre avantage. Lors de la fabrication, les vitres sont insérées dans leur composition. Cette composante leur permet d’offrir un beau design en laissant la lumière naturelle filtrée dans la maison.

Redistribution des pièces
Cette dernière étape vous oblige à engager des travaux de démolition. Cette méthode consiste à vous faire gagner quelques mètres carrés en bougeant un mur ou en le supprimant. Une fois, les murs et cloisons seront enlevés, vous utiliserez d’autres matières pour séparer l’espace. Il s’agit des rideaux en premier, des verrières, ou des cloisons basses. Chacun de ses éléments vous aidera à séparer l’espace sans pour autant le fractionner de manière définitive.

Profitez donc de ces 4 conseils pour restaurer tous les espaces perdus de votre logement. Toutefois, faire appel à un professionnel serait un réel atout.

Comment percer du carrelage sans le casser ?

Pour des raisons de rénovation ou de décoration, vous aurez besoin de faire un trou dans le carrelage. La difficulté Read more

Comment créer facilement un mur magnétique ?

Un mur magnétique vous offre un avantage décoratif pour votre intérieur. Vous gagnez en espace puisque vous pouvez y poser Read more

Table de pique-nique : en construire une dans son jardin

Profiter de son jardin en été est un droit légitime. Vous pourrez vous y amuser, bronzer, ou tout simplement pique-niquer. Read more

Comment réussir la coordination des travaux avec plusieurs artisans ?

Certains chantiers sont tellement grands, qu'il vous faut plusieurs professionnels pour l'achever. Cette stratégie, très pertinente, peut être une source Read more