Comment enlever une cheville d’un mur ?

Une cheville est un accessoire de bricolage qui a la réputation d’être bien plus facile à poser qu’à enlever. En effet, la pose ne nécessite souvent qu’un simple coup de marteau, alors que la retirer nécessite un peu plus d’huile de coude.

Lorsqu’on retire un élément sur lequel reposait une étagère, un cadre, ou tout autre élément, on se retrouve avec une cheville disgracieuse au mur.

Voici comment procéder pour les enlever.

Enlever une cheville en plastique

Pour commencer, si la vis est encore présente, il faut la retirer à l’aide d’un tournevis adapté. Ensuite, il faudra tenter de déloger délicatement la cheville afin de ne pas abîmer le mur.

Il peut parfois arriver que la cheville reste bloquée et qu’il soit difficile de la retirer. Dans ce cas et si la tête de la cheville ne peut pas être tirée avec une pince, il faudra tenter d’y insérer un tournevis et de la déloger progressivement en faisant des mouvements rotatifs.

Si cette méthode ne fonctionne pas, une autre astuce consiste à insérer une vis du même calibre que la cheville et d’en tirer énergiquement la tête avec une pince. Cette technique suffit généralement à retirer la cheville du mur efficacement. Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à réitérer l’opération.

Enlever une cheville métallique ou cheville Molly

Les chevilles métalliques sont particulièrement pratiques dans de nombreux cas. En revanche de plus en plus d’utilisateurs les évitent à cause de la difficulté à les enlever en cas de besoin. Certains bricoleurs disent même que cela est impossible.  

enlever-cheville-molly-placo-platre

Les chevilles en métal sont effectivement très solides et particulièrement robustes. C’est pour cette raison que les enlever est plutôt difficile. On les utilise surtout pour fixer des éléments très lourds au mur comme les radiateurs, par exemple.

Dans un premier temps, les chevilles de la marque Molly se dégagent plutôt facilement. Il suffit de couper la collerette avec une pince coupante et d’abaisser les ailettes pour enlever la cheville.

Pour les chevilles d’autres marques ou les chevilles résistantes, il n’y a d’autres choix que d’enfoncer la cheville dans le mur avec un marteau et à reboucher le trou avec un enduit.

En bref :

Voici comment enlever des chevilles, peu importe le modèle. Sachez tout de même que si les chevilles sont impossibles à enlever, il reste la solution de les enfoncer dans le mur.

Réussir à percer du verre sans le briser
percer-du-verre

Percer du verre est possible, et ce, sans le casser en mille morceaux à condition de respecter quelques règles simples. Read more

Bien raboter un parquet

Le parquet est un revêtement de sol à la fois esthétique et durable. Toutefois, il finit par se détériorer après Read more

Les outils indispensables au bricolage

Dans l'univers du bric-à-brac, il faut du matériel pour être performant. Que ce soit l'expert ou le débutant, ils ont Read more

Comment poser un velux sur un toit ?

L'adoption du velux a pris une grande envergure depuis quelques années. Toutes les maisons dotées d'un grenier ou d'un comble Read more