Réussir à percer du verre sans le briser

Percer du verre est possible, et ce, sans le casser en mille morceaux à condition de respecter quelques règles simples. Tous les types de verre et objets peuvent possiblement être percés.

Selon vos besoins, cela peut permettre de réaliser divers travaux de bricolage. Miroirs, plaques de verre, bouteilles, etc. Les possibilités sont nombreuses.

Seule une exception existe, une matière qu’il ne faut jamais tenter de percer : il s’agit du verre trempé, incassable, ou sécurit. En principe, lorsque c’est le cas, une mention spéciale est apposée sur le verre. Il suffit donc de vérifier dans les angles avant de dégainer la perceuse.

Les éléments à connaître avant de percer du verre

La première chose à savoir lorsqu’on souhaite percer du verre, est qu’il ne faut jamais utiliser la perceuse à pleine puissance. Un perçage réussi sur du verre s’effectue lentement de façon à ce que le forêt puisse percer sans briser. Pour percer du verre efficacement, il est donc préférable de régler la perceuse au minimum.

Ensuite, il est nécessaire de choisir le bon forêt. Pour percer du verre, il n’est, en effet, pas possible d’utiliser les mèches à bois ou à béton. Les mèches adaptées pour le verre sont les diamants et les carbures de tungstène.

En outre, pour réaliser un travail de qualité, il est important d’opter pour un matériel qui l’est tout autant. Exit les mèches et perceuses premier prix, il est nécessaire de se munir d’outils performants !

percer-du-verre

Se protéger correctement avant de réaliser tous travaux de bricolage

Pour réaliser des travaux tels que le perçage du verre, il est important de se protéger correctement, afin d’éviter tout risque d’accident. Tenue adaptée, gants de travail, ainsi que lunettes de protection, sont les éléments essentiels dont tout bon bricoleur devrait se prémunir.

Tous les vêtements amples, les bracelets et autres bijoux ou éléments qui pourraient se prendre dans la perceuse, sont à proscrire.

Comment procéder au perçage du verre ?

Percer du verre est un acte assez technique, mais qui reste néanmoins accessible à tous types de bricoleurs, y compris aux débutants, à condition bien sûr, de s’appliquer.

Concernant la mise en œuvre, il faudra, avant toute chose, penser à lubrifier les mèches avec un liquide de coupe adapté.  Après avoir lubrifié le forêt, il faudra le positionner au niveau du point de marquage réalisé sur le verre. Il faudra ensuite démarrer la perceuse et bien la maintenir afin qu’elle ne glisse pas. À ce stade, une astuce simple consiste à apposer du mastic ou du silicone sur le point de perçage afin de stabiliser la mèche si cela vous est utile.

Lorsque le perçage est bien réalisé, le verre est un matériau qui se perce assez facilement et qui ne se brisera pas, à condition de ne pas appuyer trop fort sur le verre… La délicatesse est de mise.

En bref :

Ne jamais percer du verre trempé, porter des protections adaptées, investir dans de bons outils, ou encore, suivre une méthodologie de travail définie seront les clés du succès pour réussir à percer du verre sans difficulté.

Comment repeindre une cuisine en bois
repeindre-cuisine

Les travaux d’intérieur sont plus souvent un peu compliqués à faire soi-même. La peinture par exemple, même si elle peut Read more

Comment nettoyer ses outils rouillés ?
outils-rouilles

L’air et l’humidité contribuent à accélérer le processus de rouille sur vos outils en métal, par conséquent votre matériel commence Read more

Comment fabriquer du ciment ?
ciment

Vous êtes amateur de bricolage, et vous vous retrouvez en pleins travaux de rénovation de votre maison, ou bien vous Read more

Comment enlever une cheville d’un mur ?
enlever-cheville-molly-placo-platre

Une cheville est un accessoire de bricolage qui a la réputation d’être bien plus facile à poser qu’à enlever. En Read more