Tout savoir sur la peinture époxy

La peinture époxy est un matériau connu pour sa résistance. Il s’agit d’un revêtement qui s’utilise sur de très nombreux supports comme le bois, le béton, le carrelage et bien plus encore !

Dès lors que vous avez une surface à rénover ou à repeindre, la peinture époxy peut représenter une excellente solution. Elle vous garantira, en effet, un rendu incroyable, à condition de bien l’utiliser.

Qu’est-ce que la peinture époxy plus exactement ?

La peinture époxy est un revêtement qui appartient à la famille des peintures à l’huile. Elle se compose de deux éléments : une base et un durcisseur. C’est la présence de ces deux ingrédients qui confère une très bonne résistance à ce type de peinture.

Le principal inconvénient de la peinture époxy réside dans sa rapidité de séchage. Celle-ci doit être rapidement appliquée au risque de commencer à durcir dans le pot. Lorsque c’est le cas, celle-ci devient inutilisable. Le respect du temps d’application est donc primordial.

peinture-epoxy

Application de la peinture époxy

La peinture époxy s’applique tout d’abord sur un support impeccable pour un résultat optimal. Toutes les parties abîmées doivent impérativement être retirées et réparées avant de passer à la pose.

Par ailleurs, un dépoussiérage complet ainsi qu’un bon nettoyage sont indispensables. Ensuite seulement, vous pouvez passer à la pose en suivant, à la lettre, les indications du fabricant.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de peinture ?

La peinture époxy présente de nombreux avantages, mais a aussi ses limites. Connaître l’ensemble de ces caractéristiques permet de faire le bon choix et de l’utiliser à bon escient.

Les avantages de la peinture époxy

Le principal avantage de ce revêtement réside dans sa grande résistance. En effet, cette peinture, contrairement à d’autres, est parfaitement résistante aux rayures et aux impacts. Elle est aussi parfaitement couvrante, et ce, quelle que soit la finition choisie (mate, satinée ou brillante).

De plus, il s’agit d’une peinture qui peut tout à fait être lessivée, d’autant plus qu’elle ne craint rien face aux détergents. C’est simple : lorsqu’elle est préparée et appliquée dans de bonne condition, la surface devient quasiment indestructible, et ce pendant plusieurs années.

Un autre aspect très intéressant de cette peinture, est qu’elle peut être utilisée dans toute la maison, du sol au plafond. Elle est d’ailleurs disponible dans une large gamme de coloris.

Les limites de la peinture époxy

Malgré ses nombreux avantages, la peinture époxy possède aussi ses limites. Pour commencer, son application n’est pas aussi simple qu’elle peut l’être pour d’autres peintures comme l’acrylique, par exemple. Dans ce cas, il est très important de respecter les prescriptions du fabricant et si possible regarder quelques tutoriels avant de se lancer.

De plus, les supports à repeindre doivent parfaitement être préparés avant la pose afin d’en garantir le résultat et la résistance.

Enfin, l’un des principaux défauts de la peinture époxy réside dans sa toxicité. Cela peut poser quelques problèmes pour certaines personnes au moment de la pose, mais aussi durant le temps de séchage. Il faut donc le pendre en compte si vous souffrez, ou si vos proches, souffrent d’allergies ou de sensibilité à ce type de produit et aux solvants.

Dans tous les cas, il est capital que la pièce où la peinture époxy est appliquée soit correctement aérée, et ce, jusqu’au séchage complet de la matière, plusieurs jours après la pose. Le temps de séchage est d’ailleurs un point faible de cette peinture, contrairement à d’autres qui sèchent en seulement quelques heures.

Enfin, si l’aération est si importante pour ce type de revêtement, c’est parce qu’elle émet une quantité importante de composés organiques volatiles aussi appelés COV. Des composés qui peuvent bien entendu être nocifs pour l’Homme.

Perceuse visseuse : comment bien choisir les forets ?

En matière de bricolage, la performance d'une perceuse visseuse est importante. Elle vous permet de faire des travaux de vissage Read more

Astuces pour faire une installation de plomberie

Indispensable à chaque ménage, la plomberie doit être un élément auquel il faudrait prêter attention. Lorsqu'un problème s'y loge, les Read more

Travaux de rénovation : comment choisir son artisan ?

Les travaux de rénovation sont tout aussi importants que ceux de la construction. Vous devez donc y accorder une attention Read more

Comment organiser les travaux de rénovation ?

Faire de la rénovation est une décision facile à prendre, mais difficile à gérer. Il faut être à pied d'oeuvre Read more