Travaux de rénovation : comment choisir son artisan ?

Les travaux de rénovation sont tout aussi importants que ceux de la construction. Vous devez donc y accorder une attention particulière afin de ne pas subir des préjudices. L’un des points fondamentaux de cette tâche est le choix du maître d’ouvrage. Voici comment vous y prendre pour trouver l’artisan idéal.

Collecter plusieurs devis
La chose à faire en amont est de lancer un appel d’offres.
Cette méthode vous permettra d’avoir la candidature de plusieurs entreprises. Dès que vous recevez les postulants, commencez par vérifier la véracité des informations sur leur identification. Pour le faire, regardez sur les documents envoyés et vous y trouverez : la dénomination, l’IFU, l’adresse, le numéro de téléphone et si possible le site internet.

Lorsque cette vérification est terminée, demandez-leur un premier devis pour le type de projet que vous désirez réaliser. Sur la base de ces devis, vous présélectionnerez les entreprises convenables à vos yeux. Pour des raisons de sécurité, n’acceptez aucun devis téléphonique au risque de vous faire arnaquer.

Travaux de rénovation : comment choisir son artisan ?

Vérifier les compétences des prestataires
Pour cette étape, il s’agira de vous assurer que votre futur artisan est compétent dans son domaine. Pour le faire, demandez un portfolio sur ces réalisations antérieures. Après réception, recherchez d’abord s’il a déjà réalisé un projet qui soit similaire au vôtre. Sur cette base, vous ferez un second tri parmi le lot des candidats précédemment sélectionnés. Dans le cas contraire, faites une fouille pour constater la véracité des données du portfolio.

N’hésitez pas à consulter les forums et sites spécialisés pour avoir l’avis de personnes expérimentées. Au besoin, appelez les anciens clients du prestataire afin de prendre leur avis et recommandation. Parlez-en également dans votre entourage pour voir si quelqu’un pourra mieux vous orienter. Lorsque vous finissez cette étude, vous choisirez les entreprises qui vous auront mieux satisfaits.

Discuter avec les protagonistes
À cette étape, le nombre ne serait plus aussi grand qu’au début. Il est donc temps de discuter avec chacun d’eux pour déterminer celui qui vous conviendra le plus. Le thème de la discussion est votre projet de rénovation. Lors de l’interview, un artisan sérieux commencera par vous écouter sans vous interrompre. Ensuite, il vous fera une petite expertise sur la faisabilité de votre projet.

Enfin, il vous donnera les conseils nécessaires pour y arriver. Vous devez obligatoirement retrouver ces trois points dans vos discussions. Dans le cas contraire, vous éliminez le moins méritant.

Réclamer un budget précis
Après discussions, les prétendants ont déjà une idée précise de votre projet. Demandez à avoir un devis précis avec tous les paramètres et leurs coûts. Vous verrez le budget prévisionnel de chaque artisan et prendrez celui qui vous paraît être le bon. Toutefois, sachez que ce n’est pas forcément le moins cher qui serait mieux. Voyez le rapport qualité/prix pour vous décider.

Contrôler les documents d’assurance
Votre futur prestataire de service doit pouvoir être assuré contre les risques de son métier. Il y va de son intérêt et du vôtre également. Pour faire cette vérification, il faut qu’il vous présente son certificat d’assurance valide.

Voici les 5 étapes à suivre pour choisir votre artisan pour les travaux de rénovation. Elles sont également valables pour un projet de construction.

Tout savoir sur la peinture époxy
peinture-epoxy

La peinture époxy est un matériau connu pour sa résistance. Il s’agit d’un revêtement qui s’utilise sur de très nombreux Read more

Perceuse visseuse : comment bien choisir les forets ?

En matière de bricolage, la performance d'une perceuse visseuse est importante. Elle vous permet de faire des travaux de vissage Read more

Astuces pour faire une installation de plomberie

Indispensable à chaque ménage, la plomberie doit être un élément auquel il faudrait prêter attention. Lorsqu'un problème s'y loge, les Read more

Comment organiser les travaux de rénovation ?

Faire de la rénovation est une décision facile à prendre, mais difficile à gérer. Il faut être à pied d'oeuvre Read more