Comment poser un velux sur un toit ?

L’adoption du velux a pris une grande envergure depuis quelques années. Toutes les maisons dotées d’un grenier ou d’un comble en sont munies. Cet engouement à en mettre sur sa maison démontre que ce type de fenêtre est bien apprécié. Toutefois, il serait judicieux de vous demander comment s’installe cette menuiserie. Découvrez-le ci-dessous !

Étude de la toiture et de la charpente
L’examen de la charpente est un exercice obligatoire si vous désirez installer une fenêtre velux. Votre observation doit porter sur l’écart des chevrons de la charpente. S’ils sont suffisamment grands, vous n’aurez besoin de rien faire. Par contre, s’ils ne le sont pas, vous devrez penser à la conception d’un chevêtre. Il s’agit d’un cadre de soutien dans lequel la fenêtre sera installée.

Démarrer le découpage
En premier lieu, vous devrez faire des tests de découpage pour faire un examen profond de la structure. Ainsi, en fonction de la position du Velux et de la ténacité du toit, vous trouverez l’emplacement idéal pour poser votre fenêtre Velux. Ainsi, vous n’aurez donc pas à faire de nombreuses erreurs lors de la pose. Une fois cette formalité accomplie, il est temps d’entamer la découpe proprement dite.

Comment poser un velux sur un toit ?

Pour commencer, vous ouvrirez le toit en vous basant sur les dimensions de votre fenêtre. Évidemment, vous devrez être très précis et surtout pointilleux pour ne pas excéder les dimensions prévues. Ensuite, vous enlèverez d’abord les tuiles pour y tracer l’écran sous toiture. Lors de cette opération, assurez-vous que le chevêtre soit solide, si éventuellement vous deviez en fabriquer. Enfin, ce sera au tour des chevrons d’être découpés. Après que les chevrons soient coupés, vous aurez maintenant l’emplacement réel de la fenêtre Velux.

Renforcer la menuiserie Velux
À cette étape, vous avez déjà dégagé l’ouverture adéquate pour la pose du Velux. Il est important que vous consolidiez les bases de cette entrée avec des liteaux. Ils doivent être au nombre de deux pour être positionnés en haut comme en bas. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour contrôler que la position des antres soit conforme. Avant de continuer la manipulation, séparez la vitre de la fenêtre. Vous y gagnerez en sécurité et en aisance.

L’accès du velux possède des côtés sur lesquels, vous poserez 4 équerres. Posez ensuite le bâti formé par les équerres sur les liteaux, puis fixez-les. Après replacer la vitre dans la fenêtre, tout en ayant un oeil sur sa droiture. Notez que cette phase est assez délicate et vous oblige à faire très attention.

Rendre complètement étanche le Velux
Votre velux est déjà posé, mais il reste un dernier travail à faire. Il consiste à ce que vous donniez une bonne étanchéité à la fenêtre. Outre cela, il faut que son isolation soit également parfaite. À cet effet, glissez un pare-pluie sous les tuiles, puis fixez une mouchette et des profilés de recouvrement sur les bornes du bâti. Aussi, n’oubliez pas de remettre les tuiles enlevées sur les côtés à leur place.

Voilà ! Vous disposez à présent de tout ce qu’il faut pour monter votre Velux. Ajoutez-y des accessoires pour le confort si vous le désirez.

Réussir à percer du verre sans le briser
percer-du-verre

Percer du verre est possible, et ce, sans le casser en mille morceaux à condition de respecter quelques règles simples. Read more

Comment enlever une cheville d’un mur ?
enlever-cheville-molly-placo-platre

Une cheville est un accessoire de bricolage qui a la réputation d’être bien plus facile à poser qu’à enlever. En Read more

Bien raboter un parquet

Le parquet est un revêtement de sol à la fois esthétique et durable. Toutefois, il finit par se détériorer après Read more

Les outils indispensables au bricolage

Dans l'univers du bric-à-brac, il faut du matériel pour être performant. Que ce soit l'expert ou le débutant, ils ont Read more