Comment fabriquer du ciment ?

Vous êtes amateur de bricolage, et vous vous retrouvez en pleins travaux de rénovation de votre maison, ou bien vous avez loué un local pour commencer un projet et vous avez besoin de manipuler du ciment. Cependant vous ignorez comment le fabriquer, et vous avez un budget restreint pour demander l’aide d’un artisan maçon. Vous êtes dans le bon endroit, dans cette revue on va tout vous expliquer.

ciment

Mise au point sur le ciment

Souvent beaucoup de personnes confondent entre le ciment et le béton ces deux matières sont très étroitement liées, car le ciment techniquement c’est un composant qui complète la confection du béton, en outre pour pallier cette idée de façon radicale de votre mémoire, rappeler vous que le béton s’identifie par un ingrédient essentiel qui est le gravier.

Il existe plusieurs types de ciments, cependant vous pouvez soit vous le procurer directement en magasin, cette astuce semble un peu chère, ou bien le façonner à partir du calcaire ou bien en réunissant la boue avec de l’herbe.

Quels sont les types de ciment et leurs mesures ?

En général le ciment est fabriqué en réchauffant à une haute température un mélange d’environ 80 % de calcaire qui est finement broyé avec environs 20% d’argile broyé le résultat obtenu est appelé le clinker, ce dernier est à son tour broyé, à ce moment on ajoute d’autres ingrédients afin de renforcer le rendu finale.

Par ailleurs nous vous citons ci-dessous les types et les mesures utilisés pour fabriquer du ciment, nous disposons du ciment de :

  • Portland : il est composé essentiellement d’au moins 95 % de clinker et de 5 % de constituants secondaires;
  • portland composé : il est composé de plusieurs autres éléments avec un taux qui ne dépasse pas 35% tels que la fumée de silice, la pouzzolane, ou même des schistes calcinés, on peut aussi trouver des cendres volantes issues des centrales thermiques;
  • haut fourneau constitué de laitier environs 81 % et d’environ 19 % de clinker, ce type de ciment est favorisé dans les travaux hydrauliques;
  • composés contiennent de 20 à 64 % de clinker, de 18 à 50 % de cendres volantes et de 18 à 50 % de laitier de haut fourneau.

Comment fabriquer du ciment ?

Vous pouvez confectionner votre propre ciment, chez vous avec quelques ingrédients faciles à dénicher comme par exemple : si vous n’arrivez pas à vous procurer du calcaire en magasin, nous vous recommandons de vous diriger vers une rivière naturelle, une multitude de roches de calcaire c’y trouve, pour les identifiés gratter le dessus de la roche si sa ce raye facilement c’est que c’est le bon.

Ensuite, aplatissez-le en petits morceaux puis faites-le chauffer pendant cinq heures au four à une température n’excédant pas 900 °C , briser votre calcaire en minuscules morceaux ça permettra au processus de réchauffe d’aller plus vite.

Faites attention à ne pas vous brûler, pensez à mettre un masque avant de le faire sortir du four, une fois sortie du four laissez le refroidir à température ambiante vous obtenez de la chaux vive, si vous avez bien respecté ses consignes la chaux s’effrite facilement effriter la à l’aide d’un gant protecteur de chaleur jusque à ce qu’elle ce transforme en poudre, ainsi vous aurez créé votre propre ciment.

Si jamais vous retrouver du ciment chez les quincailleries prenez de la bonne qualité, une fois sur place vider le dans une brouette, commencer par ajouter 4 litres d’eaux puis mélanger et ajouter au fur et à mesure, mélangez bien puis finissez en ajoutant le sable. Pour conclure, il est très simple de fabriquer son ciment, soit même, nous vous avons dévoilé quelques méthodes efficaces.

Comment repeindre une cuisine en bois
repeindre-cuisine

Les travaux d’intérieur sont plus souvent un peu compliqués à faire soi-même. La peinture par exemple, même si elle peut Read more

Comment nettoyer ses outils rouillés ?
outils-rouilles

L’air et l’humidité contribuent à accélérer le processus de rouille sur vos outils en métal, par conséquent votre matériel commence Read more

Réussir à percer du verre sans le briser
percer-du-verre

Percer du verre est possible, et ce, sans le casser en mille morceaux à condition de respecter quelques règles simples. Read more

Comment enlever une cheville d’un mur ?
enlever-cheville-molly-placo-platre

Une cheville est un accessoire de bricolage qui a la réputation d’être bien plus facile à poser qu’à enlever. En Read more