Le calcul des différents couts pour faire construire une maison

Construire sa propre maison est le rêve de beaucoup, cela permet d’avoir un chez soit sur mesure avec ses propres goûts et styles. Pour avoir une idée sur le cout de ce projet, il faut se renseigner sur le style architectural, la superficie etc… nous allons vous éclairer sur certains points sur le coût de la construction d’une maison.

cout-construction-maison

Comment construire une maison ?

Faire construire sa maison peut être le projet le plus important dans une vie, il y’a tellement de choses à voir et à prendre en considération, cela peut prendre beaucoup de temps, mais le point le qui a le plus d’impact sur vous et votre futur projet reste bien le budget. Si ce dernier n’est pas correctement ficelé et prévu, cela pourrait vous freiner ou même de vous arrêter dans votre avancée. Si vous choisissez de faire appel à un architecte ou un constructeur, si vous optez pour une maison à étages ou de plain-pied, le cout reste le point à étudier en détails.

D’abord, pour déterminer le cout de la construction d’une maison, il faut impérativement voir la performance énergétique, le prix d’une maison bioclimatique au mètre carré hors eau et hors air dépasse rarement les 600 euros en TTC, alors que celui d’une maison passive, peut atteindre même les 1200 euros en TTC. Ensuite, une fois que la question des critères de performance est rétabli, attardez-vous sur les matériaux de construction que vous allez employer. Après, voir la superficie et le nombre de pièces que vous souhaitez intégrer, tout cela vous donnera une vue global sur le budget de la construction de votre maison individuelle.

Le coût de la construction d’une maison au m²

On définit le coût de la construction d’une maison au m² à partir de l’état de l’avancement des travaux lors de la remise des clés, il faut voir le matériau de base et le mode de conception. Le prix de l’achat du terrain est aussi à prendre en compte dans le coût du projet. Donc pour commencer, il est important de réfléchir aux travaux qui doivent être réalisés en premier lieu par une entreprise BTP ou une équipe d’artisans, et en deuxième lieu, déterminer le type de maison que vous désirez. Une maison neuve peut être réalisée traditionnellement, avec un kit ou des modules. On peut estimer la construction des différents types de maison comme suit :

  • Maison neuve traditionnelle et clé en mains revient dans les 1200 à 1800 euros en TTC du m²;
  • maison modulaire revient entre 700 à 2000 euros TTC le m²;
  • maison en kit débute dans les 800 euros TTC le m² et atteint les 1000 euros TTC le m².

Pour faire court, les tarifs sont étudiés en fonction des travaux que l’on souhaite faire nous-même, selon l’état du terrain au départ, et le budget qu’on s’était fixé initialement.

Le coût d’une maison selon le type de construction

Pour construire une maison individuelle vous devrez passer par différentes étapes, une fois le terrain à vous, vous devez déposer le permis de construire à la mairie. Le dossier du permis de construire doit être réalisé en élaborant des plans de maison, ces plans sont revu par un bureau d’études, ou déjà conçu par un professionnel au préalable. Une maison à étage coute plus qu’une maison de plain-pied, et la conception d’une maison passive est généralement bien plus couteuse qu’une maison bioclimatique. Le cout d’une maison bioclimatique vous revient entre 400 et 600 euros TTC/m², avec fourniture et main d’œuvre hors eau et hors air. Une maison BBC est dans les 600 à 900 euros TTC/m². Et en dernier, une maison passive coute entre 800 et 1200 euros TTC/m².

Comment réussir la coordination des travaux avec plusieurs artisans ?

Certains chantiers sont tellement grands, qu'il vous faut plusieurs professionnels pour l'achever. Cette stratégie, très pertinente, peut être une source Read more

Les meilleures idées pour aménager l’extérieur de votre maison

La beauté d'une maison se remarque d'abord de son extérieur. Il est donc préférable d'en prendre soin. Vous sentez le Read more

Devis travaux maison : comment le faire ?

L'établissement d'un devis vous permet de connaître le budget requis pour vos travaux. Vu son caractère important, il doit être Read more

Table de pique-nique : en construire une dans son jardin

Profiter de son jardin en été est un droit légitime. Vous pourrez vous y amuser, bronzer, ou tout simplement pique-niquer. Read more