Comment réussir la coordination des travaux avec plusieurs artisans ?

Certains chantiers sont tellement grands, qu’il vous faut plusieurs professionnels pour l’achever. Cette stratégie, très pertinente, peut être une source de ralentissement en cas de mauvaise coordination. L’intérêt de cet article est de vous permettre de gérer harmonieusement un groupe de travail composé de plusieurs artisans.

Choisir les meilleurs artisans
Avant de passer à la coordination elle-même, sachez qu’il y a un travail préalable à faire. En effet, vous devez miser sur des artisans qui remplissent trois conditions importantes : qualifications, fiabilité et disponibilité. La première condition vous oblige à rechercher un artisan compétent. Ces types d’artisans sont conscients que leur travail fait partie d’un ensemble. Ils sont donc aptes à travailler en équipe. Pour ce qui est de la fiabilité, faites des vérifications financières et administratives. Vous éviterez bien des désagréments plus tard. Pour finir, vos artisans doivent être disponibles pour respecter vos délais de livraisons.

Les étapes pour faire de la coordination des travaux
Lorsque vous sélectionnez vos artisans avec soin, la coordination de travaux ne pose plus un réel problème. Cependant, vous devez suivre quelques astuces pour y parvenir.

Etablissement d’un planning
Pour tout chantier, il y a une date de démarrage et une date de fin. Votre rôle est de respecter scrupuleusement la date butoir pour contenter votre client. Pour cette raison, élaborez un planning hebdomadaire qui prendra en compte les travaux à faire et les artisans qui y seront affectés. Vous pourrez également déterminer les durées approximatives des interventions de vos collaborateurs.

Comment réussir la coordination des travaux avec plusieurs artisans ?

Disponibilité des matériaux
Pour travailler, vos intervenants ont besoin de matériaux. Ils doivent avoir un accès total au lieu de stockage afin d’exécuter leur mission sans entrave. Surveillez les stocks afin de relancer une autre commande pour ne pas tomber en rupture de stock.

Vérification de la disponibilité de l’artisan
L’un des aspects de ce type de collaboration est la disponibilité de l’artisan. En effet, il est possible que tous les collaborateurs ne soient pas prêts à travailler à la même heure. Ainsi, chacun d’eux donneront les jours et heures d’intervention. Cette collecte de données doit être une référence pour avoir un planning actif. Après avoir répertorié les informations, assurez-vous que l’artisan ne puisse pas désister au jour du rendez-vous.

D’abord, appelez-le deux ou trois jours à l’avance pour vérifier s’il sera effectivement présent. Réitéré le même acte la veille du rendez-vous pour confirmer l’arrivée du travailleur. En cas de démission, vous aurez au moins 24 heures pour trouver un autre artisan.

Faire des réunions de chantier
Une réunion de chantier est primordiale pour faire une mise au point globale. Au cours de la séance, vous allez pouvoir comparer le taux d’exécution de chaque artisan par rapport au planning préétabli. En cas de retard vous aurez à redéfinir les bases et objectifs en fonction du délai restant. Aussi, c’est l’occasion de donner la parole aux participants pour écouter leur avis. Vous pourrez donc aisément détecter des conflits et les résoudre.

La conciliation de tous les artisans demande un travail de leadership. Vous l’aurez grâce à ces différents conseils.

Comment percer du carrelage sans le casser ?

Pour des raisons de rénovation ou de décoration, vous aurez besoin de faire un trou dans le carrelage. La difficulté Read more

Les conseils précieux pour réussir votre aménagement intérieur

L'espace de vie s'entretient pour qu'il y règne de l'harmonie. En tant qu'être humain, vous devez vous sentir à votre Read more

Comment créer facilement un mur magnétique ?

Un mur magnétique vous offre un avantage décoratif pour votre intérieur. Vous gagnez en espace puisque vous pouvez y poser Read more

Table de pique-nique : en construire une dans son jardin

Profiter de son jardin en été est un droit légitime. Vous pourrez vous y amuser, bronzer, ou tout simplement pique-niquer. Read more