Depuis quelques temps vous remarquez que l’eau à des difficultés à s’écouler ou qu’elle s’écoule péniblement, c’est sans doute que vos canalisations sont obstruées.
Si par ailleurs vous avez aussi des odeurs nauséabondes qui envahissent certaines pièces de la maison, là, il ne fait plus de doutes que vos canalisations sont bouchées, comment déboucher ?
C’est ce que nous allons voir.
Table of Contents
Les causes variées du bouchage des canalisations :
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du bouchage de canalisations.
Cela ne peut que provenir de vous chez vous directement, tout comme, dans un immeuble, cela peut venir d’un engorgement général de la colonne collective.
Dans le cadre d’un immeuble, il faut déjà demander aux voisins s’ils rencontrent aussi des difficultés.
Pour une maison, parmi les causes fréquentes de bouchage, des cheveux, des poils, des évacuations peu nettoyées peuvent vite être encombrées de tous ces résidus.
Le plus souvent, un bouchon se forme dans les canalisations à cause :
- de l’accumulation de résidus de nourriture au niveau de l’évier de la cuisine ;
- d’un amas de cheveux dans un lavabo, une douche ou une baignoire ;
- de l’accumulation de papier toilette, lingettes WC ou serviettes hygiéniques dans des toilettes ;
- d’un mauvais fonctionnement d’une fosse septique.
Les signes d’engorgement sont ceux que nous avons désignés au préalable, mauvais écoulement, mauvaises odeurs, sans oublier les bruits de glougloutements qui se produisent.
Comment déboucher les canalisations ?
Mieux vaut agir, lorsque les signes se font ressentir ou entendre car l’eau peut déborder chez vous et provoquer selon le cas, un dégât des eaux chez vous ou votre voisin.
La première solution est de faire couler de l’eau bouillante pour essayer de dissoudre le bouchon mais d’autres sont possibles, voyons lesquelles :
- Nettoyer le siphon : placer tout d’abord une cuvette sous le siphon puis dévissez et nettoyer toute cette partie.
- Versez de l’eau bouillante dans vos canalisations
- Versez du bicarbonate de soude dans vos canalisations, puis, du vinaigre blanc, laissez agir avant de faire couler de l’eau, rincez à l’eau bouillante ensuite.
- Versez du liquide vaisselle puis de l’eau bouillante pour dissoudre d’éventuelles graisses, sinon voir avec un produit chimique conçu pour déboucher et suivez les instructions, cette dernière solution est à utiliser avec précautions et après avoir tenté les solutions plus naturelles.
- L’aide d’une ventouse peut parfois rendre service pour les bouchons qui ne sont pas trop importants
- Vous pouvez aussi vous aider d’un furet qui peut aussi vous rendre service dans le cas de bouchons pas trop importants
- En dernier recours, après avoir tout tenté, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour désobstruer la canalisation.
Ces solutions sont les plus courantes pour essayer de remédier aux problèmes. Elles seront efficaces dans la plupart des cas pour des bouchons de moindres envergures. Parfois, le problème peut être beaucoup plus embêtant et l’intervention d’un professionnel sera donc inévitable.
Vous avez désormais les informations qui vous aideront à vous dépanner dans un premier temps sinon il faudra vous adresser à un professionnel.
Quel professionnel pour un problème de canalisation bouchée ?
Si vous devez faire face à une urgence de canalisations bouchées, vous devrez contacter un plombier, il ne faut pas attendre que le problème s’aggrave. Pour une intervention de ce type par un plombier, il faut savoir que le coût moyen d’un débouchage manuel est de l’ordre de 100 à 200 euros, sinon sachez aussi que pour des problèmes beaucoup plus importants, des entreprises de débouchage existent pour les débouchages d’envergure, ces entreprises disposent d’équipements spéciaux, ils peuvent parfois utiliser une pression de 1200 bars générée par une buse de débouchage, ce type d’intervention coûte en moyenne entre 200 et 250 euros.
Voilà, pour ce qui concerne les moyens possibles pour déboucher une canalisation, encore une fois agissez dès les premiers signaux, n’attendez-pas !