Créer son espace buanderie, désormais que de nombreuses personnes prévoient dans les plans de leur maison, n’est pas si évident que ça !
Mais c’est quoi exactement une buanderie et à quoi sert-elle ?
C’est ce que nous allons voir ci-après plus en détails…
Table of Contents
Une buanderie c’est quoi au juste ?
Ce qu’on appelle une buanderie, est une pièce prévue pour tout le nécessaire destiné au linge de la maison. Cet espace permet également de stocker tous les produits d’entretien et de nettoyage, de même les équipements.
De ce fait, cette pièce dispose généralement de la machine à laver, du sèche-linge, d’étagères et de placard, d’un plan de travail pour plier le linge aisément.
Toutefois, faut-il encore configurer cette pièce correctement, pour qu’elle puisse être vraiment pratique. Il convient d’y réfléchir.
La définition simple d’une buanderie désigne un local réservé à la lessive, séchage, pliage de tout le linge de maison.
Entre cellier et buanderie quelle est la différence ?
Un cellier est une pièce qui est souvent attenante à une cuisine et qui est utilisée pour mettre toutes les provisions.
Une buanderie est une pièce réservée à l’électroménager destiné au linge, bien que certaines personnes puissent aussi y mettre un lave-vaisselle et un réfrigérateur, selon la dimension de la pièce. Mais le plus souvent cette pièce permet de ranger les produits de nettoyage, les ustensiles et elle est prévue pour mettre le linge sale, laver le linge, le sécher, le repasser et le plier plus aisément avant de le ranger dans les armoires et dressings.
Comment prévoir et aménager un espace buanderie ?
Il est utile de prévoir cette pièce buanderie lors de l’établissement des plans d’une maison. Sinon, pour créer une buanderie dans un lieu où elle n’était pas prévue, il existe différentes possibilités. La première très simple est si vous avez une pièce non utilisée dans votre habitat. Sinon vous pouvez aménager des espaces tels que la salle de bain si elle est suffisamment grande, aménager votre garage ou alors carrément penser à créer une extension à votre maison.
Pour créer une buanderie, voici ce à quoi il vous faut penser :
- Il faut tout d’abord une arrivée et une évacuation d’eau dans la buanderie.
- Il faut des prises de courant de 16 ampères pour les électroménagers lave-linge et sèche-linge, puis d’autres prises courantes pour le fer à repasser ou centrale vapeur, aspirateur, etc…
- Il faut ensuite prévoir une bonne ventilation pour éviter que l’humidité ne s’installe durablement.
- Il faut choisir un revêtement de sol pratique à nettoyer, le carrelage convient parfaitement. Il faut aussi que les revêtements muraux résistent à l’humidité, pour cela, des peintures sont bien adaptées
- Il est bon de bien isoler cette pièce, il n’est jamais agréable d’entendre essorer la machine à laver.
- Lors de l’installation de vos machines pour le linge, pensez à les positionner sur des plateaux anti-vibratiles, cela est très pratique pour éviter les résonances et les vibrations qui souvent peuvent se produire avec ces équipements.
Pour aménager comme il se doit une buanderie, voici quelques conseils :
- Tout d’abord, sachez que si vous disposez d’une pièce restreinte, vous pouvez très bien poser le sèche-linge sur le lave-linge.
- Si vous avez un espace suffisamment grand, pensez alors à l’aménagement de votre buanderie à la façon d’une cuisine.
- Vous devez prévoir des placards pour les rangements
- Prévoir aussi un plan de travail
- Prévoir des étagères qui permettent de disposer les pinces à linge, les corbeilles vides, la centrale vapeur,
- Prévoir un étendoir si vous n’avez pas de sèche linge
- Un placard à balai qui s’avère toujours pratique pour ranger des ustensiles comme l’aspirateur, un nettoyeur vapeur ou laveur de vitres par exemple.
Question prix pour un espace buanderie, si les évacuations et arrivées d’eau sont déjà prévues, le coût moyen oscille alors entre 150 et 300 le m2, sinon entre 500 et 1000 euros le m².
N’oubliez pas qu’une buanderie se doit avant tout d’être fonctionnelle, c’est pourquoi, il est toujours mieux de prévoir cet espace lors d’une construction.