Bien raboter un parquet

Le parquet est un revêtement de sol à la fois esthétique et durable. Toutefois, il finit par se détériorer après une longue durée d’utilisation. Il se déforme et s’abîme au point de créer quelques fois des accidents domestiques. Il faut donc trouver une solution de rénovation. Pourquoi ne pas opter pour le rabotage ? Il s’agit d’une technique de réparation basée sur de simples techniques. Voici comment il se présente !

Quels sont les instruments du rabotage ?

· les ponceuses à parquet,

· une ponceuse à patin triangulaire ou un grattoir,

· un aspirateur de chantiers,

· un abrasif fin grain 200,

· un fond dur,

· un rouleau à peinture,

· du vitrificateur.

Équipez-vous d’un équipement complet de protection composé de casques antibruit, masque et lunettes.

Quel est le processus de rabotage de parquet ?
Avant toute chose, il faut un examen précis du paquet à raboter. En faisant ce travail préliminaire, vous pourrez avoir un aperçu du travail à abattre. L’objectif est surtout d’identifier les divers endroits endommagés. Aussi, il faudrait repérer la présence de moisissures ou d’humidité pour les enlever. Quant aux interstices, vous aurez à les boucher et à les rendre plus jolis. Une fois, l’étude de terrain finie, vous pouvez démarrer les travaux.

Bien raboter un parquet

Le ponçage
Cette étape consiste à polir le plancher dans son entièreté. Vous aurez besoin du papier abrasif d’un grain. Si le parquet est complètement endommagé, utilisez un grain de 40 pour le poncer. Cependant, avant de vous mettre au travail, ouvrez les fenêtres pour aérer complètement la pièce. Le ponçage doit être fait dans le sens des lames du parquet. Avancez doucement en frottant le parquet sans y mettre trop de force.

Lorsque la partie accessible du parquet est poncée, passez l’aspirateur et attaquez les bords. Vous aurez besoin de la bordeuse. Quant aux zones difficiles d’accès, usez du grattoir ou de la ponceuse à patins triangulaire.

Le polissage
Cette étape vous permet d’obtenir un paquet lisse. Lorsque vous finissez le ponçage, vous ferez une aspiration à chaque passage. Répétez cette action jusqu’à ce que le paquet soit totalement poli. Après, prenez le fond dur et appliquez-en sur toute la superficie de sol revêtu. La pose de la couche primaire doit suivre le sens des lames. Dès que c’est fait, remettez-vous à poncer la surface à la main avec de l’abrasif au grain 200 pour embellir le parquet.

La vitrification
Lorsque vous aurez fini de poncer le sol, vous y mettrez le rouleau vitrificateur. Il s’agit de la dernière étape pour que votre parquet redevienne comme neuf. Pour commencer, posez deux couches de vitrificateurs sur le sol. Elles serviront de barrières contre les agressions fréquentes contre le parquet.

Puis, prenez le rouleau vitrificateur et passez-le en suivant le sens des lames et de la lumière. Ensuite, laissez sécher avant d’égrapper le parquet avec de l’abrasif fin. Passez l’aspirateur avant de remettre une seconde couche de vitrificateur. Pour finir, patientez le temps que cela sèche.

Voilà les différentes étapes à franchir pour remettre votre paquet en bon état. N’oubliez pas de vous protéger avant de commencer le ponçage.

Comment repeindre une cuisine en bois
repeindre-cuisine

Les travaux d’intérieur sont plus souvent un peu compliqués à faire soi-même. La peinture par exemple, même si elle peut Read more

Comment nettoyer ses outils rouillés ?
outils-rouilles

L’air et l’humidité contribuent à accélérer le processus de rouille sur vos outils en métal, par conséquent votre matériel commence Read more

Comment fabriquer du ciment ?
ciment

Vous êtes amateur de bricolage, et vous vous retrouvez en pleins travaux de rénovation de votre maison, ou bien vous Read more

Réussir à percer du verre sans le briser
percer-du-verre

Percer du verre est possible, et ce, sans le casser en mille morceaux à condition de respecter quelques règles simples. Read more