Repeindre un carrelage, comment s’y prendre ?

Vous avez marre de votre carrelage actuel qui pourtant est en très bon état, mais l’envie d’en changer s’avère être de plus en plus présente ? Pas de panique, vous pouvez repeindre un ancien carrelage pour lui redonner une seconde vie et pour vous changer l’atmosphère. Comment faire, comment repeindre un carrelage et comment s’y prendre ?, c’est justement ce que nous allons aborder dans cet article.

Est-ce-que tous les carrelages peuvent être repeints ?

Pour commencer, il faut savoir que tous les carrelages, sans exception, peuvent être repeints.
Petits ou grands carreaux, à l’aide de pinceaux et de peintures adaptées à cela, repeindre un ancien carrelage n’a jamais été aussi facile et faisable.
Grâce aux peintures opacifiantes, même le carrelage foncé n’oppose plus de résistance. Il faut très souvent une seconde couche, mais le résultat est très convaincant.
Le plus important reste toutefois d’adapter la peinture comme le matériel aux matériaux des carreaux qui sont à recouvrir. 

Quels sont les matériaux à utiliser pour repeindre son carrelage ? :

Parfois, les personnes ne sont pas satisfaites des résultats obtenus à la suite de la repeinte de leur ancien carrelage, toutefois, il se peut aussi que ces personnes n’aient pas utilisé les matériaux adéquats. Il n’existe pas de solutions miracles, mais avec les bons outils et surtout la peinture bien adaptée, il n’y aucune raison pour être déçu ensuite.

Déjà pour repeindre un ancien carrelage il faut savoir : 

  • Que repeindre directement un carrelage avec une peinture, soit méthode, direct carrelage, la résine colorée sera appropriée.
  • Que mettre une sous-couche offre toujours un résultat final plus probable.
  • Que pour repeindre un carrelage au sol c’est toujours plus complexe, le mieux est le béton ciré comme option.

Il convient de considérer tout cela pour entreprendre vos travaux.

En ce qui concerne le matériel : un rouleau à rechampir pour les angles et un bon rouleau sont nécessaires.  

Est-il compliqué de repeindre du carrelage  ?

Repeindre du carrelage n’est pas chose compliquée, par contre, la peinture pour carrelage reste onéreuse, environ 59,90 euros les 2 litres frais auxquels il faut ajouter aussi les dépenses pour une sous-couche et là il faut compter pour 2,5 l, environ 35 euros.

Toutefois, il faut bien considérer que repeindre un carrelage reviendra toujours moins cher que d’en faire déposer un autre, sans oublier tous les travaux que cela engendrent en plus.

Pour une pièce de 10m2, une à deux journées suffisent pour repeindre votre carrelage.

Il faut être assez généreux sur la quantité de peinture, cela favorise aussi le rendu final, vouloir trop tirer pour faire des économies de produits n’est pas une bonne option. Par ailleurs, pour une pièce humide, il faut éviter les peintures mates, il faut privilégier les résines.

Quels conseils et quelles astuces pour repeindre du carrelage

Si vous souhaitez conserver vos joints apparents, ne lésinez pas sur les finitions. À l’aide d’un stylo de peinture, par exemple, vous pouvez raviver l’éclat de vos joints en un clin d’œil. 

Il faut impérativement respecter les consignes indiquées sur le pot de peinture. Surtout ne pas brûler d’étapes, et prendre son temps. Parmi les bons matériels mis sur le marché pour cette tâche, vous pouvez voir : 

  • La sous-couche carrelage haute adhérence, 0,5 l, 11 euros l’unité, Luxens. 
  • La peinture sol intérieur Decolab sol 100% carrelage, gris perle, 0,75 l, 39,90 euros l’unité, V33. 
  • La résine colorée Color, Blanc, 0.25 l, 25,90 euros l’unvité, Résinence. 
  • Le rouleau Dexter. 
  • L ’enduit Masqu’carrelage et mur, Gris urbain, 9kg, 47,90 euros l’unité, Leroy Merlin