L’isolation thermique présente plusieurs avantages en termes d’économies. En effet, grâce à l’isolation thermique, vos factures énergétiques n’ont jamais été aussi réduites. Mais qu’est-ce que l’isolation thermique par définition ? À quoi sert-elle ? Qu’est-ce qu’un isolant ? Tant de questions que tout le monde se pose, toutes nos réponses sur le sujet.
Table of Contents
Quelle est la définition de l’isolation thermique ?
L’isolation thermique, par définition, constitue un abri ou une protection dite thermique, elle protège votre maison du froid. L’isolation thermique est par ailleurs, interne et externe, c’est une sorte de bouclier contre les fuites de chaleur qui peuvent s’échapper à l’intérieur de votre demeure.
En d’autres termes, l’isolation thermique a le pouvoir de freiner le mouvement de la chaleur avec l’intérieur et l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Le but principal est de conserver de la chaleur à l’intérieur en période hivernale et de la fraîcheur en été. De plus, rappelons que l’isolation thermique vous offre la possibilité de réduire considérablement la consommation énergétique de vote logis, car en réalité, 30 % des pertes thermiques sont issues tout droit d’une toiture pas bien isolée, mais aussi, 16 % des déperditions thermiques des murs.
En ce qui concerne l’isolation thermique, on distingue deux types, à savoir :
- L’isolation thermique par l’intérieur ITI.
- L’isolation thermique par l’extérieur ITE.
L’isolation thermique par l’intérieur ou l’ITI consiste à placer un isolant thermique au sein de la maison (à l’intérieur). Ce procédé est particulièrement facile et simple à réaliser. Par contre, si vous voulez réaliser une isolation thermique du sol, il vaut mieux le faire lors de la construction de votre maison.
Pour l’isolation thermique par l’extérieur ITE, cette dernière comprend la mise en place de l’isolant sur l’ensemble extérieur de votre demeure, cette méthode offre la possibilité de bannir les ponts thermiques et d’assurer un meilleur rendement énergétique, par contre, elle est drôlement coûteuse.
Quels sont les différents types d’isolants thermiques ?
Quand vous choisissez de réaliser une isolation thermique pour votre maison, il est bien important de choisir son isolant, notamment le matériau, que ce soit pour l’isolation acoustique et thermique. En effet, il y a une multitude d’isolants, ce qui peut vous embrouiller dans votre choix. Voyons ensemble les différents isolants thermiques et acoustiques présentés sur le marché.
La laine de verre
Cet isolant est sans doute le plus apprécié et le plus utilisé, car la laine de verre est très abordable en termes de prix, elle est le plus souvent présentée sous forme de rouleaux et est souvent posée sur les combles.
La laine de roche
Cet isolant minéral est en général en tant qu’isolant thermique, faites attention, la laine de roche est un isolant assez irritant.
La ouate de cellulose
C’est un isolant écologique, il est souvent utilisé pour l’isolation des combles perdus.
Le polystyrène expansé
Cet isolant est jugé favorable pour l’isolation d’une dalle en béton, des combles perdus ou encore pour l’isolation extérieure.
La laine de mouton
C’est un isolant thermique naturel, il est vendu en vrac, en panneaux et en rouleaux, la laine minérale est parfaite pour isoler les combles perdus, cependant, cet isolant n’est pas recommandé pour les pièces humides.
Le liège isolant
Le liège est utilisé pour l’isolation phonique et thermique, employé souvent pour l’isolation du sol, cependant, il est peu utilisé dans les maisons et les appartements.
Comment reconnaître la certification d’un isolant thermique ?
Quand vient le moment de choisir un isolant, il vous suffit de vous reporter à la résistance thermique, mais aussi à la conductivité thermique lambda, désignée sur l’étiquette du produit isolant. En outre, pour être sûr d’acquérir un isolant thermique haut en performance, assurez-vous qu’il est bien marqué CE, cela prouve que le produit est totalement conforme à la norme européenne et aussi d’une certification ACERMI, celle-ci complète le marquage CE.